LA PRESSE EN PARLE... Le Mas Lou
Lors de la sortie du magazine de la revue des vins de France avec une rubrique spéciale sur l’appellation Faugères, nous avons eu la belle surprise d’y retrouver nos vignerons. Effectivement, parmi les 61 vins dégustés de l’appellation de 1900 hectares, le Mas Lou a eu de belles notes sur ses cuvées Angaco et Aksou :
15-16
« Angaco. Ces vieilles vignes de carignan, de grenache et de lledoner pellut offrent un vin élégant et floral. Les tanins sont caressants avec une persistance de fruits rouges croquants. Du beau travail pour ce jeune couple installée en 2014, qui produit également la cuvée Aksou (15-16/20, 15 €), plus axée sur la syrah de semi-altitude déjà expansive (fruits noirs et clou de girofle). 10 €» La Revue des Vins de France – Juin 2018 (http://www.larvf.com/vin-rvf-programme-juin-622-dossiers-sujets-articles-millesime-medailles-concours-analyse,4582526.asp)
Malgré une appellation souffrant de la sécheresse et aux rendements faibles, les vins restent gourmands et élégants. Effectivement, Le Mas Lou bénéficie d’un climat méditerranéen qui favorise la prospérité de son vignoble aussi surnommé Nature Schiste de par son terroir. Les cépages principalement utilisés sont le grenache, le cinsault, le carignan, le mourvèdre et la syrah pour les assemblages de vins rouges qui représentent 79 % de la production. En ce qui concerne les vins blancs, 3 % de la production, ce sont la roussanne, la marsanne, le vermentino ainsi que le grenache blanc qui composent les cuvées. C’est un terroir qui offre des cuvées amples aux notes de garrigues tout comme des blancs frais, aux notes florales et minérales.
On vous laisse découvrir…